mardi 18 mai 2010

Mayotte et ... l'Europe

Première fête de l'Europe à Mayotte. On me demande de couvrir l'évenement, je suis vraiment curieuse de voir comment ça va se passer. Quand j'arrive, je vois une quinzaine d'enfants alignés sur scène, avec les officiels devant. Tour à tout chaque enfant récite une partie de la Déclaration Schuman. Ils chantent même l'Hymne à la Joie en Shimaoré. Une fois, les discours prononcés, je vais vite interroger quelques uns de ces élèves pour avoir leur avis sur l'attachement de Mayotte à l'Europe.... Quand je demande à une jeune fille quels pays européen elle peut me citer, elle me répond: " Marseille et la Guadeloupe".... L'idée de fêter l'Europe pour la première fois à Mayotte est une belle initiative, mais avant de faire déclamer la Déclaration àces jeunes, qu'on leur enseigne la géographie!!














1 commentaire:

  1. C'est incongru...déplacé ? Je ne sais pas ca dépend comment eux le recoivent. Faudra qu'on reparle du néo-colonialisme à la française, j'ai matière aussi dans mon autre coin de l'Afrique.

    RépondreSupprimer